Avis de décès

Roman Korol

M. Roman Korol


1939 - 2024

Est décédé paisiblement, à Montréal, dans sa 84e année. Roman fut précédé par ses parents Ivan et Stephania (Harun) Korol. Roman était le mari aimant de Michelle Ste-Marie; ils sont restés de meilleurs amis longtemps après leur séparation. Il laisse derrière lui sa sœur, Orysia Korol; ses enfants Nadia Korol Robichaud (Jules) Natalie Korol Simmons (Matthew); cinq petits-enfants Nina Charlem (Benjamin), Nicolas Robichaud (Delanie), Elisabeth Robichaud, Benjamin Korol-Petersen, Nicholas Korol-Petersen.

Né à Ivano-Frankivsk, en Ukraine, le 15 avril 1939, Roman a fui le communisme avec sa famille et est arrivé à Montréal en 1949 avec peu de biens. Après avoir servi dans l'armée canadienne, Roman a obtenu son diplôme de l'Université McGill en 1962 en tant qu'ingénieur électricien. Il a ensuite travaillé chez SNC Lavalin et a servi au gouvernement fédéral auprès du ministère des Affaires autochtones et du Nord (alors Affaires indiennes) dans le Nord et dans les Maritimes.

À la retraite, Roman est devenu un passionné de la santé physique; on le voyait souvent sur son vélo ou dans la piscine du YMCA sur l'avenue du Parc. Plus tard, il a pu réaliser son rêve de retourner en Ukraine, seulement pour voir la guerre revenir dans son pays natal. Roman était extrêmement fier de son héritage ukrainien et a établi de nombreuses connexions en ligne en soutien pour l'Ukraine.

Conformément à ses souhaits, la crémation a déjà eu lieu. Au lieu de funérailles, il y aura un petit rassemblement privé plus tard au printemps pour célébrer sa vie.

Partager :