Obituaries

Hervé Brousseau

Mr. Hervé Brousseau


1937 - 2017

Le 4 janvier est décédé Hervé Brousseau, à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie. Il laisse dans le deuil ses trois filles Anne-Marie (André Daoust), Nathalie et Sophie (Nicolas Bombardier), ses deux petites-filles, Léa et Rosalie, son ex-conjointe Louise Ialongo, ses frères et sœur Jean (Lise L’heureux), Marc, Pierre (Diane Mongeau) et Odette (Jean-Jacques Fauchois), ainsi que de nombreux neveux et nièces, complices, amis et amies.

Hervé Brousseau s’est fait surtout connaître comme chansonnier, étant l’un des membres fondateurs de la troupe les Bozos, avec Raymond Lévesque, Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillée, Clémence Desrochers, André Gagnon et Jacques Blanchette. À la fois première boîte à chanson et collectif d’auteurs-compositeurs et musiciens, l’aventure Bozos, qui débute en 1959, jette les bases d’une chanson proprement québécoise.

Originaire de Québec (Limoilou), Hervé Brousseau se fait particulièrement remarquer dès 1957, alors qu’il s’installe à Montréal et fait de nombreuses apparitions à la télévision, notamment dans Music-Hall et Porte ouverte. Il signe son premier « long jeu » en 1959, avec la maison de disques Sélect dont il est l’un des premiers poulains. Il enregistrera trois autres disques entre 1961 et 1966, accompagné tour à tour par André Gagnon, Paul Demargerie (et son septet) et Pierre Brabant. En 1958, il remporte le troisième prix du Concours de la chanson canadienne avec la chanson « Une amourette ». Il est également primé deux ans de suite par le Grand Prix du Disque CKAC, notamment en 1960 pour « Il avait fait fortune », consacrée meilleure composition canadienne de l’année.

Parmi les plus grands succès d’Hervé Brousseau, on compte « Mon patin », « Au bassin Louise » et « Rêves et conquêtes » (plus connue sous le titre « Mets ton chapeau »), chanson officielle de la Semaine étudiante 1961, et qui figure depuis dans de nombreux recueils de chansons destinés aux jeunes. En 1963, Hervé Brousseau signe « Nous irons virer dans l’île », une adaptation d’une chanson de folklore qui est la chanson thème de la St-Jean-Baptiste, et anime le spectacle de la St-Jean sur l’île Ste-Hélène.

Hervé Brousseau se fait également connaître dans les années 50 et 60 comme comédien et animateur, à la télévision de Radio-Canada. On peut le voir dans les séries ou téléromans C.Q.F.D., Quatuor, En haut de la pente douce et De 9 à 5, ainsi que dans les émissions jeunesse Le grand duc (dont le rôle-titre est tenu par son frère Jean) et Coucou. Il anime les émissions estivales de variété La belle saison (1963), avec Clémence Desrochers et Gilles Vigneault, et Du côté de Québec (1966). Mais c’est son rôle de l’adolescent Luc dans la série pour enfants Opération Mystère (1957-1959), avec Louise Marleau (Luce) et Marcel Cabay (le professeur), qui marquera le plus le public de cette période. Il fait aussi quelques apparitions au cinéma, notamment dans Les Brûlés de Bernard Devlin, qui met en vedette Félix Leclerc, et dans l’un des premiers films de Gilles Carle, Solange dans nos campagnes, encore une fois aux côtés de Louise Marleau.

Suggested donations :
The War Amps

Share :