Obituaries

Jean-Louis Chatel

Mr. Jean-Louis Chatel


1935 - 2024

The family will receive family and friends at:

2159 ST-MARTIN EST, LAVAL

Saturday, June 22, 2024 from 12pm to 18pm

The funeral will take place:

Saturday, June 22, 2024 from 12pm to 6pm

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Jean-Louis Chatel trompettiste, survenu à Laval le 24 avril 2024. L’hommage à M. Chatel aura lieu le samedi 22 juin de 12h à 18h au salon funéraire Memoria de Laval, (2159 boul.St-Martin est, Laval). Afin de lui rendre hommage, les musiciennes et musiciens qui le désirent, pourront jouer ainsi que partager leurs souvenirs.

Originaire de Montréal, Jean-Louis fit ses études au Conservatoire de musique de Montréal, il poursuivit ensuite son perfectionnement à New York, Chicago et Los Angeles. En 1959, il devint membre de l’Orchestre symphonique de Montréal et joua sous la direction des chefs les plus prestigieux comme Pierre Monteux, Georg Solti, André Kostelanetz, Arthur Fiedler, Claudio Abbado, Zubin Mehta, Carlo Giulini, SeijiOzawa, Pierre Boulez, Josef Krips, Erich Leinsdorf et bien d’autres. Il occupera le poste de deuxième trompette pendant 41 ans à l’OSM.

En 1967, il a joué avec l’Orchestre de la Scala de Milan sous la direction du renommé chef Herbert von Karajan. Il a été également membre de l’Orchestre de Radio-Canada,de la Société de musique contemporaine de Montréal et fut membre fondateur du Quintette de cuivres de Montréal. Il a aussi participé en 2002, à une tournée de six semaines avec l’Orchestre International d’Italie dont la première semaine avec Luciano Pavarotti en Malaisie, puis avec d’autres solistes en Thaïlande, en Chine et au Festival International de Macao.

Il fut professeur à Vincent-d’Indy ainsi que titulaire au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et Hull (maintenant Gatineau) et finalement, au Conservatoire de musique de Montréal. Il fut ensuite professeur à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il a enseigné pendant plusieurs étés au Camp musical d’Orford. Jean-Louis a aussi enregistré plusieurs albums à son nom ou en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi qu’avec de nombreux artistes. Professeur pendant plus de 30 ans, il a partagé son savoir et sa passion avec des générations d’étudiants, inspirant de nombreux talents à éclore. Jean-Louis a formé nombre de jeunes trompettistes qui sont aujourd’hui musiciens au sein des plus importants orchestres canadiens, américains et européens.

Professeur et collègue très apprécié, il a été décrit comme un homme d’une grande humilité, ainsi que d’une bonté, d’une délicatesse, d’une grande sensibilité et d’une diplomatie exemplaire. Il aimait faire bénéficier ses pairs de son humour et était toujours prêt pour un bon repas en famille ou entre amis.

Il manquera énormément à sa fille Dominique Chatel (Robert Leclaire), son fils Pierre Chatel, ses petites-filles adorées Eliane Leclaire (Deborah) et Marie-Eve Leclaire (Sébastien) ainsi que son frère Jacques Chatel (Eiko), son beau-frère Carl L. Long (feu Louise Chatel), la famille de la mère de ses enfants (feu Micheline Lemire), ses neveux et nièces, nombreux amis, collègues et anciens élèves qui encore aujourd’hui, témoignent du généreux enseignement de Jean-Louis et le considèrent comme un mentor ayant eu une influence importante sur leur carrière. 

Au lieu de fleurs, des dons à la Société Alzheimer du Canada ou à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) seraient appréciés.

Suggested donations :
SPCA Canadian Alzheimer Society

Share :