Obituaries

Joseph-Giuseppe Turi

Mr. Joseph-Giuseppe Turi


1934 - 2023

À Montréal, le mercredi 29 mars, s’est éteint à la Maison Saint-Raphaël, Me Joseph-Giuseppe Turi, à l’âge de 89 ans, entouré de ses proches. Il laisse dans le deuil sa conjointe Ghislaine Pesant, ses deux filles Claudia et Annick (Christopher Rudwal), ainsi que son petit-fils adoré, Christopher Turi Rudwal.

Giuseppe, fils de feu Maria Sidonia Irma Rosania (née à Basse-Terre, Guadeloupe) et de feu Amedeo Turi (né à Castelnuovo di Conza, Salerno, Italie) rejoint également sa sœur Concetta (feu Giorgio Gualco), son frère Antonio Turi (feu Heidemarie Hagmaier) et sa sœur Maria Turi (Éric Weber) qui l’ont précédé. Il laisse dans le deuil son beau-frère Éric Weber (Maria Turi), son neveu Amedeo Turi (Sabrina) et son fils, sa nièce Maria-Antonietta Turi et sa fille, sa nièce Gwendoline Weber (Patrick Horn) et son petit-neveu Isaac Azara.

Il laisse aussi dans le deuil les membres de sa belle-famille québécoise: Yvon, Yolande et ses enfants, Louis-Philippe et ses enfants, Karine Daneault, Marielle ainsi que Gilles Pesant (Nathalie Lamarche) et ses filles Andréanne (Joël Auchu) et feu Marie-Frédérique.

Né à Casablanca au Maroc le 30 janvier 1934, il a vécu son enfance à Liège en Belgique et son adolescence à Naples en Italie où il a fait son lycée classique. Titulaire d’un doctorat en droit public, il arrive à Montréal en 1959 pour y poursuivre des recherches en droit public comparé à l’Université de Montréal grâce à une bourse de recherche du Conseil des arts du Canada.

Il intègre la fonction publique québécoise en 1968 comme agent de recherche au ministère des Affaires intergouvernementales et, en 1976, rejoint les rangs des ouvriers de la politique linguistique québécoise pour s’y consacrer jusqu’à sa prise de retraite en 1996. Il aura occupé notamment les fonctions de directeur des Services juridiques de l’Office de la langue française, de directeur du Secrétariat et des services juridiques de la Commission de protection de la langue française et de conseiller juridique principal du Conseil de la langue française du Québec. 

Il a également œuvré pour la promotion de la langue et de la culture italiennes au sein de la Société Dante Alighieri du Québec dont il a été le président de 1974 à 1982 et, est devenu en 2008 président honoraire de la section de Montréal qu’il présida de 1982 à 2008. 

Dans le prolongement de son centre d’intérêt juridico-linguistique, il fonde en 1984 l’Académie internationale de droit linguistique comparé au nom de laquelle il a organisé, à titre de secrétaire général et de président, 16 conférences internationales. Il est l’auteur de nombreux articles en droit linguistique comparé.

La famille tient à exprimer sa plus vive reconnaissance à l’endroit de la Maison Saint-Raphaël et de son équipe multidisciplinaire pour les soins palliatifs qui lui ont été prodigués avec grand dévouement et bienveillance.

Suivant ses volontés, une cérémonie d’hommage réunissant parents et amis se tiendra dans l’intimité.

Pour ceux et celles qui désireraient honorer sa mémoire, nous les invitons à faire un don à la Maison Saint-Raphaël.

Suggested donations :
St. Raphael’s

Share :