Obituaries

Marc Gendron

Mr. Marc Gendron


1931 - 2022

The family will receive family and friends at:

2159 ST-MARTIN EST, LAVAL

Sunday, October 16, 2022 from 1pm to 5pm

The commemoration will take place:

Monday, October 17, 2022 at 10am

À l’Institut de Cardiologie de Montréal, le 28 septembre 2022 est décédé à l’âge de 91 ans M. Marc A. Gendron, époux de Renée Levasseur, fils de feu Évangéline Bastien et de feu Aurèle Gendron.

Il laisse dans le deuil ses enfants: Marc Jr (Phuong Le), Martin (David Alwin), Sylvain (Julie Normand), Isabelle (Pierre Dubuc), Bruno (Sabrina Plourde-Gagnon).

Ses petits-enfants : Laurence, Ariane, Marc-Alexandre, Camille, Charlotte, Catherine, Thomas, Rosalie, Olivier et Léonie. Ses arrière-petits-enfants : Lianna, Marc-Edouard ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et ami(e)s.

Né à Saint-Vincent de Paul en 1931, il gradue en Science du Collège Laval en 1950, poursuit ses études pour être diplômé en génie civil de la Polytechnique de Montréal en 1955, et complète son diplôme d’arpenteur-géomètre de l’Université Laval en 1960. Au cours de ces années, il a également complété des formations en gestion au H.E.C. Par la suite, il a administré différentes compagnies pendant 50 ans. Les points saillants de sa carrière furent notamment lorsqu’il a travaillé sur les plans et devis de la création de la Ville de Lorraine en 1957, la formation de son bureau de génie-conseil sous le nom de Gendron & Lefebvre en 1958 (fusionné avec la firme Tecsult en 1992 afin d’offrir une entreprise de génie-conseil plus diversifiée). La construction de la première bâtisse à Laval sous le nom d’Édifice GL mieux connue, un peu plus tard, sous le nom de Place Laval où il construit ultérieurement les trois autres phases telles que nous les connaissons aujourd’hui. En 1996, Tecsult achète la majorité des actions et il en devient le Vice-Président du bureau de Laval, et ce, jusqu’en 2005 où il prend une retraite bien méritée.

Il ne faut surtout pas négliger, en 1969, la construction du pont Papineau-Leblanc qui s’est mérité deux distinctions soit, meilleure qualité esthétique et meilleure réalisation technique dans le domaine des travaux publics.

Au cours des années, il a participé et financé différentes organisations sociales telles que :
• Fondation Cité de la Santé
• Place des Ainés de Laval
• Maison des Arts
• Cosmodôme de Laval
• Salle André Mathieu
• Fondation des maladies du cœur
• Fondation Marcel Vaillancourt

Malgré sa vie professionnelle et personnelle bien remplies, il a toujours accordé une importance de premier plan à ses proches et sa famille.

La famille recevra les condoléances au complexe Alfred Dallaire Memoria 2159 boul. Saint-Martin Est à Laval le 16 octobre de 13h00 à 17h00 et le 17 octobre de 9h00 à 11h00, où une cérémonie commémorative aura lieu à 10h00. L’inhumation se fera au cimetière Saint-Vincent de Paul.

La famille tient à remercier l’Institut de Cardiologie de Montréal particulièrement, la clinique d’insuffisance cardiaque pour leur dévouement ainsi que le département des soins palliatifs.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Share :